Les Quatre Filles du docteur March a façonné l’imaginaire de millions de lecteurs. Mais connaît-on son auteur, Louisa May Alcott, qui puisa dans les aventures de sa vie pour écrire son grand roman ?
Son enfance fut sa première source d’inspiration. Jo, la bouillonnante cadette des filles March, c’est elle. Son père, adepte d’une éducation novatrice, lui donna pour maîtres les penseurs Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson, dont les écrits ont modelé les valeurs de l’Amérique.
Fervente opposante à l’esclavage, Louisa s’engagera comme infirmière lors de la guerre de Sécession. Luttant toute sa vie pour son indépendance, elle incarne les combats pour l’émancipation des opprimés au XIXe siècle.
Portrait passionnant d’une figure littéraire méconnue, ce récit nous entraîne au coeur des mutations spirituelles, morales et politiques de la jeune nation américaine.
Jo March est mon héroïne littéraire favorite. Ce qu’elle représentait pour une petite fille ordinaire ayant l’ambition brûlante de devenir un écrivain ne saurait être passé sous silence.
J. K. Rowling