Longtemps considéré comme une marque d’infamie ou un attribut des marginaux, le tatouage a connu une formidable ascension sociale. Aujourd’hui, il s’affiche fièrement sur les peaux de toutes les générations, transcendant les clivages culturels et sociaux.
Dans cet ouvrage richement illustré, Vivianne Perret nous invite à un voyage personnel et fascinant à travers les histoires du tatouage. Elle explore avec curiosité et sensibilité de multiples facettes de cet art plurimillénaire, des rites initiatiques polynésiens aux studios branchés des métropoles.
Moyen d’expression pour des groupes aussi divers que les sportifs olympiques, arborant fièrement les anneaux symboliques, ou mémoire d’un calvaire pour les rescapés des camps de concentration, le sens d’un tatouage est rarement anodin.
L’ouvrage met également en lumière le rôle thérapeutique du tatouage, notamment pour les femmes ayant survécu à un cancer du sein. Pour elles, l’encre devient un outil de reconstruction,tant physique que psychologique, leur permettant de se réapproprier leur corps meurtri.
Plus qu’un simple ornement corporel, le tatouage se révèle être un puissant vecteur d’identité, de mémoire et d’expression de soi. Émaillé de rencontres marquantes de tatoueurs et de tatoués, cet ouvrage nous dévoile comment cette pratique ancestrale est devenue un phénomène culturel majeur, reflétant les mutations de nos sociétés contemporaines.
À fleur de peaux, un livre original et nécessaire pour comprendre la place du tatouage dans notre monde, des stigmates d’hier aux chefs-d’œuvre d’aujourd’hui.