« Oh c’est l’amour, l’amour qui fait tourner le monde ! » écrivait Lewis Carroll. On prête souvent aux femmes plus d’intensité que les hommes lorsqu’il s’agit d’assouvir librement leurs passions amoureuses. Qu’il était tentant pour la conteuse terriblement curieuse et passionnée d’Histoire que je suis d’aller se pencher le passé de certaines pour en retracer le destin.
L’amour prenant de multiples visages, il faut s’entendre sur ce qui caractérise une grande amoureuse. En ce qui me concerne, qu’elles soient inconstantes, volages, fidèles, dévouées, discrètes ou sublimes, les grandes amoureuses ont toutes eu en commun d’avoir bravé les interdits de leurs époques. Au XVIIIe siècle, par exemple, on ne badinait pas avec l’adultère et la jeune Sophie de Monnier fut sévèrement punie de sa coupable liaison avec le comte de Mirabeau. Deux siècles plus tard, Mileva Maric, la première femme d’Albert Einstein, sacrifia sa carrière universitaire, incompatible avec le mariage.
Onze portraits de femmes, éloignées les unes des autres dans le temps, venues d’horizons très différents, mais qui esquissent en filigrane la condition d’une femme amoureuse à travers les siècles.